Comment réaliser des maquettes architecturales impressionnants ? Votre guide complet



Être un étudiant en architecture et un futur architecte nécessite des compétences multiples, dont l'un de savoir réaliser des maquettes. Les modèles architecturaux ( maquette ) sont un bon moyen de présenter une version 3D de votre projet d'architecture, de design d'intérieur ou de design urbain. Ils vous donnent une idée de la façon dont les différents éléments se sentiront combinés dans la réalité. En outre, ils sont plus faciles à percevoir pour les autres spectateurs, en particulier ceux qui n'ont aucune expérience en architecture. Donc, ici nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de continuer sur votre modèle pour le rendre le meilleur possible. Nous discuterons de l'échelle, des outils, de la séquence et de la présentation esthétique. Nous allons également vous donner quelques astuces pour économiser du budget. Alors, commençons.



Quelle maquette doit-on utiliser dans chaque étapes ? 

  •   La maquette d’étude, considérée comme esquisse en trois dimensions, aide le dessinateur à trouver la bonne solution ou à rejeter une idée. Plusieurs maquettes d’étude peuvent être  réalisée pour un même projet .  
  •  la maquette de présentation marque la fin de la conception . Elle est la plus part du temps réalisée avec le plus grand soin . Elle sert à exposer l’idée du projet et elle présente la solution proposée.

Matériel de base :

 Le matériel de base pour la fabrication d'une maquettes est :   
 1. Le cutter ,  
 2. la règle  métallique , 
 3. le  tapis  de découpe,
 4. et   la  colle . 





Quelles produits adhésifs pour coller ?

 On  choisi  les  produits  adhésifs  selon   les  matériaux  à fixer  :  
  •   Les colles universelles (exemple:   UHU)  s’emploient  pour la  fixation detous les  types  de  matériaux (carton, bois,  plastique, métal, verre, tissu ...) .Elles ne font pa  gondoler le carton . 
  •  Les colles blanches (exemple :colle à bois) sèchent grâce à l’absorption de leur eau par la matière. Elles durcissent en séchant et sont transparentes après. Le raccord durcit  au bout   de 3 à  5 minutes .  
  •  Les colles contact (exemple: pattex ): parfaites pour un collage en surface, comme celui des   strates des maquettes de site, elles nécessitent un double encollage et des locaux bien  ventilés .  
  • Les colles instantanées  sèchent et durcissent très vite . Elles sont adaptées pour les raccords  qui ne tiennent pas tout seuls.      

Les matériaux utilisés : 

  • Papier et carton 

La plupart des projets peuvent être modélisés en papier ou en carton. Ce matériaux offre plus de possibilités de transformation et présentent l’avantage d’être partout disponibles et peu couteux.




1. Le carton gris (0.5mm  à 0.4mm). 2. Le carton bois (1mm à  4mm). 3. Le carton laminé blanc  (1mm à3mm). 4. Le carton blanc glacé.

  • Bois et matériaux divers

 Le bois est le plus ancien matériaux utilisé dans la fabrication des maquettes.  


 
  • Comparé au carton, le bois est plus difficile à travailler, mais le résultat en est plus  impressionnant. 
  • On l’utilise notamment pour les maquettes de présentation. 
  • les nuances de teinte et de structure des nervures donnent aux éléments d’une maquettes « un  caractère vivant». 
  • On distingue deux sortes de bois : 1. Le  bois naturel et sec (exemples : le balsa) . 2. Les   matériaux dérivés du bois fabriqués industriellement (exemples :  panneau MDF , contre -plaqué) . 





  •  Peintures et laques



On peut modifier l’état d’une surface en appliquant des couches d’enduit et de peinture. Exemples de peintures et laques : 1. Peintures en spray (pigments colorés associés à des agents liants). Elles   unifient les surfaces par la couleur.  2. Verni s aide à simuler des différences (exemple : entre le  terrain, la topographie et le nouveau bâtiment). 3. Peintures acryliques:  les couleurs se mélangent  bien entre elles.

  • Plâtres, Terre et pâte a modeler 

 Le plâtre ou la terre sont particulièrement appropriés à des rendus pour lesquels la représentation   précise et exacte des formes et  des détails  n’est pas mise au premier plan.  Le plâtre est utilisé  comme masse de remplissage d’un moule, réalisé au préalable en négatif.  Ce procédé a l’avantage de permettre la reproduction d’une forme en plusieurs exemplaires. La glaise ou la terre convient à  certaines applications de la maquette d’architecture comme les sculptures, les maquettes de  volumes  ou aussi les formes libres et les volumes organiques. 



  •   Accessoires, végétaux et personnages

- Aident l’architecte à donner une impression juste de la taille et de la  proportion du bâtiment avant sa réalisation.
- L’échelle de  certaines pièces sera donnée dans tous les cas par des personnages (des hommes en miniature).
- Quand les objets peuvent être perçus et compris en relation avec ce que l’on nomme
-  A  l’échelle1/200,  des grains de  riz collés à la verticale peuvent simuler des hommes de manière abstraite.
- On utilise également les véhicules,le mobilier urbain, les arbres, etc.






Méthodes et étapes de fabrication :

1. Fixer les conditions de d'exécution

Si l’on veut fabriquer une maquette en vue de l’exposer,il vaut mieux en avoir fixé les conditions d’exécution dès le début :
- Clarifier ce qui doit être représenté. Déterminer l’échelle,le degré d’abstraction et le choix des matériaux.
- Distinguer les éléments les plus significatifs du projet tout en testant les différents degrés d’abstraction possibles à  l’aide de rapides esquisses.
-Le choix de  la  taille de  la  parcelle.  Si certaines zones indispensables à la compréhension du  projet ne rentrent pas dans le champ défini par le support, l’échelle choisie doit être remise en   question.


  
2. Le socle

- Quand l’environnement proche et  le terrain jouent un rôle dans la représentation, il  est conseillé de commencer par fabriquer le  socle.
- Dans la représentation du terrain, on veillera à  ce que les dimensions de l’ensemble de la maquette ne soient ni trop grandes, donc difficile à transporter ou à porter, ni trop petites, donc pas assez explicite.

3. Fabriquer les différentes éléments

 - Le processus de construction  de maquettes  ressemble  à la préfabrication. On commence par  fabriquer des pièces complètes avant de les assembler à d’autres éléments. Parmi les éléments les  plus fréquents on trouve  :
- Les panneaux de sols, les toitures, et tous les éléments horizontaux.  
- Les murs, les parois, les éléments de façade avec les couvertures de portes ainsi que  tous les  éléments verticaux, - Les cloisons intérieures.  - Fabrication les éléments à partir des dessins  d’architecture.  Le plan sert de base graphique pour le montage des murs et des structures porteuse  (3D) c’est la méthode la plus rapide et la plus pratique pour les maquettes d’études ou d’urbanisme.

 4. Réalisation d'une maquette topographique




- Dans le cas d’une maquette topographique, l’épaisseur initiale des plaques de carton doit être choisie en fonction de la hauteur des courbes de niveau indiquées sur le plan topographique
- Tout d’abord, découpez le  nombre de strates nécessaires aux dimensions du support puis collez dessus une strate complète.
- Découpez en suite en  suivant la première courbe de niveau sur le plan topographique et    posez celle-ci sur la strate précédente
- Après avoir collé la strate, découpez successivement les suivantes selon les autres courbes de niveau et fixez-les au furet mesure, jusqu’à obtenir un rendu complet du site.













Share:

1 commentaire:

  1. Comment Réaliser Des Maquettes Architecturales Impressionnants ? Votre Guide Complet ~ Ana Mohandis >>>>> Download Now

    >>>>> Download Full

    Comment Réaliser Des Maquettes Architecturales Impressionnants ? Votre Guide Complet ~ Ana Mohandis >>>>> Download LINK

    >>>>> Download Now

    Comment Réaliser Des Maquettes Architecturales Impressionnants ? Votre Guide Complet ~ Ana Mohandis >>>>> Download Full

    >>>>> Download LINK B5

    RépondreSupprimer

Find Us On Facebook

Popular Posts

Labels

Rechercher dans ce blog

Blog Archive

Recent Posts