Pavillon IBM "Renzo Piano"


•Nom du projet : pavillon IBM 


 •Année : 1984
•Commanditaire : IBM Europe
•Architecte : building workshop Renzo Piano
•Ingénieur : Ove Arup & partners
•Nombre de site : 20 villes européennes
•Durée sur sites : environ 1 mois ½
•Temps montage / démontage : 3 semaine
•Engin requis pour montage : outils hydraulique pour soulever les demi-arcs
• module : 1 arc de 12 pyramides de poly carbone + 3 membrures en bois lamellé collé + 14 membrures transversales répétés 34 fois
•Poids module : poids 450 kg
•Rapport au sol : poids ajustables avec platine répartition des forces
•Type d’architecture : démontable  

•Type d’utilisation : exposition d’ordinateur IBM
•Dimension: 47,60m*12m*7m
•Superficie: environ 570 m²
•Durée de vie effectué: 3 ans






Le pavillon de déplacement a été commandé pour une exposition itinérante d'ordinateurs IBM à la population de l'Europe . Les contraintes de conception du pavillon ont été axées sur l'accélération de montage, de démontage et de transport. Les composants structurels ont donc été faites pour être petit, léger , facile à manipuler et facilement transportable.

La structure du pavillon est une série de fermes en arc à trois articulations qui forment une voûte en berceau lorsqu'il est connecté à travers les traverses en bois stratifiés horizontaux . Chaque treillis arqué est un système de pyramides en polycarbonate transparent , reliés à des organes de bois lamellé-collé à chaque sommet et aluminium meneaux des côtes dans les coins . D'autres membres de mauvaises herbes stratifiés forment un arc continu à trois articulations à l'intérieur qui utilisent des collé articulations des doigts comme une connexion fixe . L'utilisation de colle à bois pour fixer les composants métalliques est une nouvelle utilisation de la technologie au moment de la construction .

Le système est fixé eux par des liaisons en fonte d' aluminium poli et soutenu par un plancher espace - cadre qui se trouve sur une grille de poteaux en acier réglables . Le bâtiment est assemblé à partir d' un kit de pièces standardisées qui peut théoriquement s'étendre indéfiniment en longueur .

Pour gagner encore plus de temps et de travail , la structure n'est pas entièrement démonté pour le transport. La voûte est divisée en segments de voûte demi qui sont la largeur d'une pyramide en polycarbonate , assez petit pour être chargés sur des camions .

Charges de gravité et latéraux
Accords extérieurs et intérieurs des membres en bois lamellé encadrent les membres de Web pyramide polycarbonate . Ces composants moitié de voûte forment un arc à trois articulations qui distribue traction et de compression des charges à travers les accords extérieurs et intérieurs . Connexion Apex (à gauche)
Le joint d'aluminium coulé normalisé relie les éléments extérieurs en bois lamellé pour le sommet de chaque pyramide de polycarbonate. L'articulation du doigt fournit une grande surface pour la colle époxy à communiquer avec le bois et le métal afin d'assurer une connexion solide.
connexions Nterior (sur la droite)
Pièces en aluminium coulé avec des connexions doigts attachent deux arches en bois verticales à une pièce de bois horizontale et l'extrusion filetée se connecte à la base de la pyramide.

Assemblée de l'immeuble
Deux moitiés des unités de treillis cintrées sont épinglés à la base au sol armature de l'espace, puis levées en position arc. Le brochage rejoindre les couronnes de voûte et les coutures de sol comme des unités supplémentaires sont attachés à compléter la voûte cylindrique.
Espace qui pourrait être réservé à l'équipement est réduit , et l'équipement est facilement accessible dans le camion .
 Un autre avantage est que le bruit à l'intérieur de cette structure temporaire est diminuée ce qui réduit la nécessité de fournir une isolation ou d'un autre dispositif pour amortir le bruit .
 

Comme nous l'avons décrit précédemment, le plancher est supporté par une série de poutres s'étendant dans la même direction que les arches. Les fermes permettent de divers systèmes mécaniques et électriques, y compris les tuyaux de réfrigérant et les câbles de commande , de passer librement à travers eux . Les conduits d'alimentation fonctionnent à partir de la face inférieure des unités à l'intérieur , sous le plancher , et à travers les poutres à des grilles d'alimentation .

Conduites d'alimentation et évents de plancher :
Il existe deux types de grilles d'alimentation : grilles de sol et " anti- condensation " conduits / grill qui court le long du bâtiment . Il ya 90 bouches du plancher qui sont espacés d'environ 1/2m mètres de distance en deux rangées de serpent - comme sur toute la longueur du bâtiment .

Ventilateur de plafond est fourni par de petits conduits ou des unités anti- condensation, qui se fixent à la partie inférieure de chaque arceau , à partir du point de connexion à la poutre ( alimentation et
Conduit ) au sommet de l'arc dans l'évent qui s'étend le long de la longueur du bâtiment .
  
Les deux grilles de fournir le chauffage et le refroidissement général , mais les conduits anti- condensation et le plafond -vent avoir le rôle supplémentaire de réduire l'accumulation de condensation sur les pyramides de polystyrène en fournissant de l'air chaud et sec dans la région. L'air se décharge sur toute la longueur de la conduite en marche le long de la face inférieure de l'arceau 3 - articulé , en fournissant la chaleur nécessaire à sec pour réduire la condensation de deux pyramides de chaque côté. En outre, certains petits diffuseurs d'air de canalisation de l'air chaud sur la surface interne des pyramides ont été positionnés de manière à éviter la condensation à l'intérieur de la structure " .

La section montre des flèches pointant vers ce que l'on appelle une unité de climatisation debout dans une manière qui suggère la prise d'air , ce qui signifie que les 6 unités intérieures du système non seulement pomper l'air vers les conduits dans le sol , mais aussi accepte l'air de retour .
Ce système est un système constant à volume d'air (CAV) , par un certain nombre de raisons .
 Chaque unité intérieure est capable de contrôler le chauffage et le refroidissement séparément donc créer déjà 6 zones distinctes à l'intérieur du pavillon . Chacun peut être en elle-même une double zone système une zone de manutention des évents de plancher et une autre manipulation des conduites anti- condensation zone .
  

 Le pavillon est un espace ; bâtiment temporaire conçu pour être portable et facile à utiliser , qui ne supporte pas l'utilisation d'un système complexe .
 Avec 90 grilles de sol et 72 anti- condensation conduits d'un système VAV serait à la fois l'espace et techniquement exigeant.
 De plus, le système CAV est caractérisé par une source centrale où l' air est climatisé ( mélangé avec de l'air extérieur , filtrée chauffée / refroidie , etc ) et où il existe un thermostat maître , par opposition au système VAV où il existe un thermostat à chaque source ou de zone .
 Le système peut être CAV zone unique , où tout l'air sortant de l'unité centrale ( ou unité intérieure dans ce cas) a la même température et le volume d'air. Ou multizone , où l'air chaud ou froid peut être mélangé à du ventilateur et ensuite envoyé dans chaque conduit , selon les besoins .
 De plus, le système est très probablement exécuté par l'électricité seulement , ce qui devrait être fourni d'une certaine manière sur le chariot à chacun des 20 emplacements. L'avantage d'utiliser uniquement de l'électricité est l' accès facile à une source électrique dans un environnement urbain . L'inconvénient des systèmes électriques est la dépense , mais parce que le pavillon est une structure temporaire destiné à être utilisé pendant un certain temps dans seulement 20 villes de la facilité d'utilisation l'emportent sur la dépense.
Systèmes de contrôle passif :
Le pavillon IBM , 3 systèmes de contrôle passifs sont utilisées . Le système passif primaire est identifié comme contre- pyramides polycarbonate opaque agissant comme isolants thermiques ainsi que des écrans de lumière , optimisant ainsi l'éclairage . L'intensité de la lumière à l'intérieur du pavillon a été étudié au moyen de simulations informatiques afin de déterminer le nombre idéal et la disposition des contre- pyramides être utilisé selon les conditions climatiques des différents endroits du site .
 
 En plus de ces pyramides contre , il ya deux dispositifs d'ombrage conçus pour protéger les écrans d'ordinateur de la lumière du soleil . Le premier d'entre eux est une forme de tente organique de tissu tendu et fixé à planer sous les arcades . Ceci apparaît pour couvrir une grande partie de la surface de plancher .

Où l'ombrage est nécessaire de façon plus localisée, un second dispositif de masquage de tissu est utilisée. Ces nuances linéaires correspondent à la largeur de chaque voûte, sont la longueur de trois pyramides , et sont fixés aux membrures en bois à la base de chaque pyramide .
Concept initial de Piano de , un espace éthéré transparent , cependant, devient quelque peu renversé avec l'ajout des contre- pyramides . Bien que la qualité de la lumière a été testée et les pyramides opaques ont été conçus pour un éclairage optimal, ils ont coupé de façon significative sur les vues à travers la structure. Les isolants thermiques semblent être une réflexion après coup , bien que probablement réduire de façon significative la perte de chaleur .

 

Système d'éclairage
Comme le concept de l'intégration organique de l'architecture et de la nature conduit , un pavillon transparent a été conçu pour être en mesure d'utiliser l'éclairage naturel comme source principale de lumière . La conception de la séance dans la nature et l'utilisation de l'exposition pendant la journée permettra un résultat de la conception de piano pour effectuer ses travaux de façon remarquable.

 
Le Pavillon Voyager IBM , pavillon technologique est conçu pour être une exposition unique par Renzo Piano . C'est une boîte de montage grand qui peut être facilement assemblé , démonté et adapté à différentes conditions environnementales et climatiques allant de ville en ville .

Il est pratiquement autonome et pouvant être munis, dans les quatre semaines. Le pavillon a visité 20 villes dans 14 pays européens sur une période de 30 mois.


Reflétant le thème de l'exposition , qui est une enquête de la nature par la technologie électronique , le cadre est naturel . Le pavillon transparent est un palais de cristal miniature , qui se fond dans le paysage .

La structure elle-même a ses harmoniques naturelles . Piano affirme qu'il a puisé son inspiration pour cette des nombreuses formes que la nature a à offrir .
Ci-dessus , son dessin affiche la relation entre la nature et le pavillon .


Nature et environnement naturel sont les suggestions de collet du bâtiment . Piano conçu un espace d'exposition à environnement contrôlé . Il était également important pour IBM de présenter des ordinateurs pour le public dans le cadre naturel de soutenir l'idée que les ordinateurs sont une partie de la vie quotidienne comme le ciel et les arbres .
L'aménagement paysager et la plantation mineur est exécuté dans le but d'intégrer l'architecture et l'environnement naturel . Dans l'exposition Paris 29 camions ont apporté sol pour l'aménagement paysager .


Le pavillon est de 48 mètres de long , 12 mètres de large et 6 mètres de haut . Il est composé de 68 arches demi chacune composée de 6 pyramides en polycarbonate maintenus ensemble par des bois lamellé - entretoises exprimés joints en aluminium .


Voûtes sont dissous dans environ 2000 morceaux et sont transparents avec des éléments de revêtement de sol et de service dans 18 remorques construites sur mesure . Chaque arc est composé de 12 résistant au feu pyramides en polycarbonate transparent .

La structure est composée d'une séquence de trois unités de voûte articulés. Comme je l'ai déjà dit , ils peuvent facilement être montés et démontés à l'aide d'outils simples . Les supports pour la voûte doivent résister à la poussée horizontale provoquée par la gravité et les charges latérales .

Le dessin de construction , ci-dessus présente les détails des élévations et une section transversale .

Les demi-arches étaient en fait des poutres tridimensionnelles , avec des poly- carbonate servant à la fois de la membrane de revêtement et web structurelle entre membrures internes et externes .

Structure et matériaux:
Le bâtiment est une serre et de transparence est d'obscurcir l'atmosphère électronique à l'intérieur de l'exposition grâce à la présence de la nature en dehors . Le bâtiment a été élaboré et construit ensemble " scientifiquement " et " fait main " : chaque composant a été conçu , testé et conçu construit avec une approche très stricte combinant conception et la réalisation . Reflétant le thème du thème de l'exposition " l'enquête de la nature par la technologie électronique », le réglage doit être la structure naturelle ou parklike un pavillon transparent ou miniature Crystal Palace qui se confond avec le paysage .
La structure elle-même a ses harmoniques naturelles . Piano affirme qu'il a puisé son inspiration pour cette des nombreuses formes que la nature a à offrir, en particulier la formation de la coquille de crustacés qui combine à la fois la structure et le revêtement comme l'une enveloppe externe .

Technologie de construction:
Les formes et la structure utilisée sont faites de trois fonds de matières combustibles : polycarbonate , en fonte d'aluminium et en bois stratifié qui utilisent une technologie très avancée de collage qui permet l'intégration de près organique des différents matériaux . La structure est composée d'une séquence de trois charnières unités cintrées qui peuvent être facilement montés et démontés en utilisant des outils simples et puis porté par la remorque.
 


Cette situation est commune et très économique pour une grande structure de durée d'une histoire parce que le moment résistant épissure n'est pas nécessaire. En outre, il peut être conçu avec un rayon constant ou peut être parabolique , cycloïde ou pointue . Les supports pour la voûte doivent résister à la poussée horizontale provoquée par gravité et des charges latérales et possibilité élever la fondation.

Matériaux de construction et détails :
La structure de pavillon comprend un plancher à ossature d'acier soulevé clos avec 34 autoportants arcs en plein cintre 1,4 mètres de largeur couvrant 10,2 mètres . Chaque arc est composé de 12 résistants au feu , transparentes éléments polycarbonate pyramidales ( un côté étant 1,2 mètres ) . La structure voûtée , assemblé , devient une composition de formes cristallines amplifiés visuellement par la lumière du soleil et voilés par les arbres. Le réseau d'éléments pyramidaux est interconnecté en interne et en externe par des nervures de bois de hêtre stratifié dont la qualité fine de rendre une «architecture douce " .

Le longeron en bois lamellé- externe qui rejoint le sommet de chaque pyramide avec deux longerons similaires forme les accords internes doubles de l'arc . La structure formée par les pyramides et les longerons se comporte comme une section transversale triangulaire treillis . Les longerons de bois étant les accords de la ferme avec les arêtes de la pyramide que les bandes . Les longerons, fabriqués à partir de bois de construction stratifié en courtes sections , sont collées aux noeuds d'aluminium moulé dans laquelle les pyramides sont raidis par des plaques métalliques et des blocs d'acier inoxydable collées avec des colles spéciales pour le polycarbonate. Ce sont ces plaques et blocs qui facilitent la connexion de site boulonné .
  
Joints de fonte d'aluminium sont collées permettant une intégration organique des matériaux. Grâce à l'utilisation de polycarbonate , l'arc ( rayon de 6 mètres ) est capable de supporter un poids mort de 500 kg facilitant ainsi la construction et le transport .


Superficie et équipement de support :
La structure de chaussée composé de poutres d'acier et des semelles de soutien qui peut être allongée ou raccourcie en fonction de la nature du site : isolation thermique est utilisé dans les deux panneaux de finition intérieurs et extérieurs afin de réduire la demande de chauffage en hiver . Tout l'équipement de service , y compris l'air conditionné , est logé dans la structure du plancher . Le matériau du sol est en bois et a pour but de répondre au sentiment naturel de contact .
Deux conteneurs de soutien sont reliés au pavillon lors de l'exposition . Un , 12x24 mètres , est un conteneur technique et de la maison une salle et atelier électronique climatisé .

Le système de commande active du climat pour le pavillon IBM :
Le système de commande active du climat pour le pavillon IBM est un chauffage central split- paquet et le système de refroidissement .
Le système est composé de deux parties . Une seule unité extérieure qui comprend le compresseur et batteries de condensation , et de 6 unités intérieures , chacune contenant les serpentins de refroidissement et de chauffage et le ventilateur de circulation .
Les unités intérieures et extérieures sont reliés avec des tuyaux de réfrigérant et câblage de contrôle isolant . L'isolation de ce tube est très efficace et rend le système très efficace .
Et la pratique de transporter de l'air dans ces tubes sur une longue distance n'était pas un facteur dans ce cas parce que la petite taille du pavillon .

Dans le pavillon IBM , la partie extérieure de l'appareil se trouve dans l'un des 23 camions qui ont été spécialement conçus pour le transport d'un endroit à l'autre.
Être capable de loger en permanence la majeure partie de l' / système de chauffage de refroidissement dans un camion et juste " brancher " dans le bâtiment présente de nombreux avantages parmi lesquels :
 Travail est réduite pour l'ensemble .
 Espace qui pourrait être réservé à l'équipement est réduit , et l'équipement est facilement accessible dans le camion .
 Un autre avantage est que le bruit à l'intérieur de cette structure temporaire est diminuée ce qui réduit la nécessité de fournir une isolation ou d'un autre dispositif pour amortir le bruit .

Comme nous l'avons décrit précédemment, le plancher est supporté par une série de poutres s'étendant dans la même direction que les arches. Les fermes permettent de divers systèmes mécaniques et électriques, y compris les tuyaux de réfrigérant et les câbles de commande , de passer librement à travers eux . Les conduits d'alimentation fonctionnent à partir de la face inférieure des unités à l'intérieur , sous le plancher , et à travers les poutres à des grilles d'alimentation .

Conduites d'alimentation et évents de plancher :
Il existe deux types de grilles d'alimentation : grilles de sol et " anti- condensation " conduits / grill qui court le long du bâtiment . Il ya 90 bouches du plancher qui sont espacés d'environ 1/2m mètres de distance en deux rangées de serpent - comme sur toute la longueur du bâtiment .

Ventilateur de plafond est fourni par de petits conduits ou des unités anti- condensation, qui se fixent à la partie inférieure de chaque arceau , à partir du point de connexion à la poutre ( alimentation et
Conduit ) au sommet de l'arc dans l'évent qui s'étend le long de la longueur du bâtiment .
  
Les deux grilles de fournir le chauffage et le refroidissement général , mais les conduits anti- condensation et le plafond -vent avoir le rôle supplémentaire de réduire l'accumulation de condensation sur les pyramides de polystyrène en fournissant de l'air chaud et sec dans la région. L'air se décharge sur toute la longueur de la conduite en marche le long de la face inférieure de l'arceau 3 - articulé , en fournissant la chaleur nécessaire à sec pour réduire la condensation de deux pyramides de chaque côté. En outre, certains petits diffuseurs d'air de canalisation de l'air chaud sur la surface interne des pyramides ont été positionnés de manière à éviter la condensation à l'intérieur de la structure " .

La section montre des flèches pointant vers ce que l'on appelle une unité de climatisation debout dans une manière qui suggère la prise d'air , ce qui signifie que les 6 unités intérieures du système non seulement pomper l'air vers les conduits dans le sol , mais aussi accepte l'air de retour .
Ce système est un système constant à volume d'air (CAV) , par un certain nombre de raisons .
 Chaque unité intérieure est capable de contrôler le chauffage et le refroidissement séparément donc créer déjà 6 zones distinctes à l'intérieur du pavillon . Chacun peut être en elle-même une double zone système une zone de manutention des évents de plancher et une autre manipulation des conduites anti- condensation zone .
 
 Le pavillon est un espace ; bâtiment temporaire conçu pour être portable et facile à utiliser , qui ne supporte pas l'utilisation d'un système complexe .
 Avec 90 grilles de sol et 72 anti- condensation conduits d'un système VAV serait à la fois l'espace et techniquement exigeant.
 De plus, le système CAV est caractérisé par une source centrale où l' air est climatisé ( mélangé avec de l'air extérieur , filtrée chauffée / refroidie , etc ) et où il existe un thermostat maître , par opposition au système VAV où il existe un thermostat à chaque source ou de zone .
 Le système peut être CAV zone unique , où tout l'air sortant de l'unité centrale ( ou unité intérieure dans ce cas) a la même température et le volume d'air. Ou multizone , où l'air chaud ou froid peut être mélangé à du ventilateur et ensuite envoyé dans chaque conduit , selon les besoins .
 De plus, le système est très probablement exécuté par l'électricité seulement , ce qui devrait être fourni d'une certaine manière sur le chariot à chacun des 20 emplacements. L'avantage d'utiliser uniquement de l'électricité est l' accès facile à une source électrique dans un environnement urbain . L'inconvénient des systèmes électriques est la dépense , mais parce que le pavillon est une structure temporaire destiné à être utilisé pendant un certain temps dans seulement 20 villes de la facilité d'utilisation l'emportent sur la dépense.
Systèmes de contrôle passif :
Le pavillon IBM , 3 systèmes de contrôle passifs sont utilisées . Le système passif primaire est identifié comme contre- pyramides polycarbonate opaque agissant comme isolants thermiques ainsi que des écrans de lumière , optimisant ainsi l'éclairage . L'intensité de la lumière à l'intérieur du pavillon a été étudié au moyen de simulations informatiques afin de déterminer le nombre idéal et la disposition des contre- pyramides être utilisé selon les conditions climatiques des différents endroits du site .

En plus de ces pyramides contre , il ya deux dispositifs d'ombrage conçus pour protéger les écrans d'ordinateur de la lumière du soleil . Le premier d'entre eux est une forme de tente organique de tissu tendu et fixé à planer sous les arcades . Ceci apparaît pour couvrir une grande partie de la surface de plancher .

Où l'ombrage est nécessaire de façon plus localisée, un second dispositif de masquage de tissu est utilisée. Ces nuances linéaires correspondent à la largeur de chaque voûte, sont la longueur de trois pyramides , et sont fixés aux membrures en bois à la base de chaque pyramide .
Concept initial de Piano de , un espace éthéré transparent , cependant, devient quelque peu renversé avec l'ajout des contre- pyramides . Bien que la qualité de la lumière a été testée et les pyramides opaques ont été conçus pour un éclairage optimal , ils ont coupé de façon significative sur les vues à travers la structure . Les isolants thermiques semblent être une réflexion après coup , bien que probablement réduire de façon significative la perte de chaleur .


Système d'éclairage
Comme le concept de l'intégration organique de l'architecture et de la nature conduit , un pavillon transparent a été conçu pour être en mesure d'utiliser l'éclairage naturel comme source principale de lumière . La conception de la séance dans la nature et l'utilisation de l'exposition pendant la journée permettra un résultat de la conception de piano pour effectuer ses travaux de façon remarquable.

 Les pyramides transparence en polycarbonate
Il était comme la transparence élimine pratiquement le besoin d'éclairage . L'éclairage naturel est difficile à contrôler dans un bâtiment entièrement transparent .
Par conséquent, les systèmes de l'ombrage ont été utilisés, tels que les panneaux d'ombrage et de contre- pyramides ont été clipsé à l'intérieur des pyramides pour contrôler les niveaux de lumière . Les nuances de tissu supplémentaire tendues pour chaque emplacement par ordinateur sont devenus exigence en raison de la possibilité de l'éblouissement sur ​​les écrans d'ordinateur . En outre , a profité de nuances d'arbres son environnement naturel où la plupart du temps dans les parcs de 15 pays à travers l'Europe .

 Panneaux d'ombrage

 Contre- pyramides

Nuances de tissu tendu

Comme nous savons depuis un bâtiment de la transparence , il est difficile de contrôler les niveaux de lumière . Par conséquent , les tests de lumière en utilisant le modèle et la stimulation de l'ordinateur des niveaux d'éclairage prévus à l'intérieur du pavillon lorsqu'il est réglé sur un site particulier et tous les dispositifs d'ombrage à leur place ont été utilisés pour la consommation d'énergie , tel que décrit dans les affectations précédentes .

La stimulation de l'ordinateur des niveaux d'éclairage prévus à l'intérieur du pavillon .
Toutefois , en cas de rares occasions lorsque l'éclairage naturel n'est pas suffisant , 6 appareils allant de l'éclairage ont été fournies dans le cadre du programme stipule qu'aucun éclairage direct être utilisé . Ces appareils ont été mis approximatives 7 pieds du sol et de profiter des qualités de réflexion de polycarbonate forme de pyramide à lumière ambiante pour éclairer davantage l'espace . Le programme de l'immeuble , une exposition des technologies informatiques , stipule qu'aucun éclairage direct être utilisé en raison de la possibilité de l'éblouissement sur ​​les écrans .
L'éclairage est uniforme dans tout l'espace par conséquent, le contraste n'est pas souhaitable. En outre , les pièces elles-mêmes génèrent leur propre lumière .

Les appareils d'éclairage jusqu'à


Berlin la nuit l'éclairage du pavillon à la suite de la conception remarquable effectué son extraordinaire beauté .
Le concept de piano pour le pavillon , un de la fusion de la nature et de la technologie est un succès dans la représentation de l'utilisation de la lumière naturelle . Il complète l'incohérence de la lumière en ajoutant - feux ou autres dispositifs d'ombrage , mais le concept initial ne soit jamais compromise . En outre , la lumière naturelle est extrêmement rentable .


Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Find Us On Facebook

Popular Posts

Labels

Rechercher dans ce blog

Blog Archive

Recent Posts