comment choisir un theme de memoire ?




Partir d’une envie
Si le choix du directeur de recherche n’est pas l’élément primordial, la liberté dans la définition du sujet est encore plus grande. Généralement, les élèves commencent par s’interroger sur leurs centres d’intérêt. « L’envie de travailler sur un sujet peut surgir de deux voies, explique Sébastien : soit d’un goût pour un thème, soit d’une envie de faire mieux que ce qui existe déjà sur la question. »
Un sujet abordé durant vos études a pu particulièrement vous plaire, ou peut-être un thème vous tient-il spécialement à cœur, en dehors des cours. Même si tous les centres d’intérêt ne peuvent évidemment pas donner une idée de sujet pour un mémoire, aucune passion n’est a priori méprisable. Bien qu’ils restent rares, on voit ainsi chaque année des mémoires de lettres sur la littérature policière ou enfantine, des mémoires de philosophie sur Woody Allen…
Aimer son sujet paraît en tout cas une condition indispensable de réussite : il faudra en effet beaucoup de ténacité et d’entrain pour tenir près d’un an sur la même question.

Être pragmatique
Parfois, le choix du mémoire répond à des préoccupations plus réalistes : il peut ainsi être judicieux de choisir son sujet en fonction du programme des concours que l’on souhaite passer ensuite. Faire une maîtrise de lettres ou de philosophie sur un auteur au programme du CAPES vous donne, par exemple, une longueur d’avance sur les autres candidats.
Sébastien et Aïnoha, étudiants en philo, recommandent de choisir un sujet « classique » en master si l’on se destine aux concours de l’enseignement – « quitte à bifurquer, à trouver un angle original », précise Sébastien, « ou à réserver un sujet singulier pour la thèse », ajoute Aïnoha.
Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Find Us On Facebook

Popular Posts

Labels

Rechercher dans ce blog

Blog Archive

Recent Posts