Meilleurs ordinateurs portables pour étudiants en Architecture
L'Asus Transformer Book T100 Chi : petit mais bosseur
L'Asus Transformer Book T100 Chi est le remplaçant du T100TA. Cette nouvelle version conserve la formule d'une machine à la fois ordinateur et tablette, mais elle s'offre quelques nouveautés, comme un châssis ultra-fin en métal, un processeur Atom plus puissant et une dalle Full HD. Force est de constater que le constructeur a gagné son pari. La qualité de fabrication est bel et bien là, l'écran est satisfaisant et l'autonomie (7h30) met une claque à ses concurrents. Sa configuration certes légère (Intel Atom Intel Atom Z3775, 2 Go de mémoire et 64 Go de stockage), sera parfaitement suffisante pour des tâches comme le traitement de texte, le surf Internet et la bureautique légère. On peut cependant lui reprocher son clavier et son touchpad qui auraient mérité un meilleur traitement et un espace de stockage plus grand, même s'il est extensible par carte SD. Reste que ce Transformer Book T100 Chi offre un excellent rapport qualité/prix.
Lenovo Yoga 2 : le petit redoublant polyvalent
Sorti l'année dernière ce petit Lenovo de 13" a encore de beaux arguments à faire valoir et en premier lieux son très bon rapport qualité-prix. On apprécie également sa configuration équilibrée composée d'un processeur Intel Core Haswell qui malgré son âge est encore suffisant pour faire tourner une large suite de logiciel, allant du traitement de texte à la compression vidéo légère. Le stockage est quant à lui confié à un SSHD qui permet d'avoir des démarrages et extinctions rapides tout en profitant d'un large espace de stockage. Toujours au rang des avantages de cette machine nous retrouvons une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) très bien réglée et un clavier rétroéclairé de première qualité. Lors de notre test, la machine avait tenu 7h sous notre précédent protocole de test (lecture d'une vidéo, mode avion activé, écran 100 cd/m², rétroéclairage du clavier coupé et casque branché) ce qui représente une journée de cours bien remplie. Le tableau n'est pas totalement parfait puisque la machine chauffe lorsqu'elle sollicité tout en se faisant légèrement entendre. Autre point négatif, son chipset graphique qui ne lui permet pas de jouer.
Le HP Spectre X360 : le major de promo
Ceux qui cherchent un portable à la fois mobile et ergonomique peuvent s'orienter vers le HP Spectre X360. Il dispose de beaucoup d'atouts, dont sa qualité d'image extrêmement appréciable grâce à sa dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px), contrastée (1080:1) et très bien calibrée (delta E de 2,5). On aime également le solide châssis en aluminium très bien fini. On peut ajouter à cela une configuration équilibrée qui pourra vous suivre dans un grand nombre de tâches, une connectique complète, des charnières qui pivotent sur différents modes d'utilisation et une autonomie très respectable (7h45). Seul le son du système audio se place en retrait des autres prestations, mais finalement dans la moyenne de ce que l'on entend généralement sur les autres portables.
L'Asus UX305 : le bon élève à prix doux
L'Asus UX305 est certes moins bien doté que le HP Spectre X360, tant en termes d'affichage qu'en puissance brute, mais cette dernière reste suffisante pour une utilisation de type bureautique, le surf Internet, etc. Il offre une finition et une qualité d'assemblage probante, une autonomie correcte, un SSD de 128 Go, une vraie connectique et une autonomie de 6h05. Petits plus, cet ultrabook est vendu avec une pochette de transport et un dongle USB/Ethernet. Grâce à ses mensurations particulièrement contenues (324 x 226 x 12,3 mm) et sa légèreté (1,2 kg), il peut se glisser dans n'importe quel sac.Apple MacBook Air 13,3" : l'endurant
Parmi les qualités de ce MacBook Air, une incroyable autonomie de 12h35 lors de notre test (visionnage d'une série en streaming sur Netflix, écran à 200 cd/m², rétroéclairage du clavier éteint, casque branché). De quoi tenir largement une journée de cours loin d'une prise de courant.
Sa compacité (30 x 1,7 x 19,2 cm pour 1,1 kg) lui permet d'entrer facilement dans la plupart des sacs, tout en étant capable d faire face à la plupart des tâches grâce à une configuration basée sur un processeur Intel Core i5 et un SSD. Seules petites ombres au tableau, une dalle de type TN (1440 x 900 px) qui n'offre pas une colorimétrie des plus justes et une connectique un peu limitée. Il n'est reste pas moins que ce portable peut faire un excellent compagnon de cours pour ceux qui en croque pour la pomme.
MSI PX60 : pour les cursus gourmands
Certains cursus demandent une machine puissante, apte à réaliser rapidement des tâches de traitement d'image, de vidéos, de modélisations, etc. Pour eux, il existe une solution mobile particulièrement adaptée : le MSI PX60. Ce 15,6 pouces, relativement compact (390 x 266 x 20,5 mm) et léger (2,1 kg) pour cette diagonale, intègre une configuration plus que convenable(processeur Intel i7 Quad Core, association SSD et HDD, carte graphique Nvidia GeFOrce GTX 950M). Cerise sur le gâteau, sa dalle IPS Full HD mate est la meilleure testée dans notre labo. Contrepartie de ces belles performances, une autonomie un peu faible (3h45 d'après notre test), et une ligne tarifaire forcément très élevée. Il reste malgré tout le meilleur choix pour ceux qui veulent allier puissance et mobilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire