Cour (1) Technique de croquis (1ere année architecture)

Technique de croquis

Tracer un croquis efficace et parlant nécessite une certaine concentration. Si les meilleures conditions ne sont pas réunies, mieux vaut abandonner et remettre la séance à plus tard : un croquis qui n'est pas réalisé dans le calme ne sera pas abouti, et guère utilisable.
La concentration permet de conserver le lien entre regard et geste. Le tracé doit être spontané, le recours à la gomme doit être évité.



La méthode de travail

La main doit tenir le crayon avec légèreté, en évitant les pressions trop fortes. Le crayon doit glisser sur le support.
Pour tracer les lignes les plus importantes, pour les courbes et les cercles, on ne pose pas la main sur la feuille : le poignet reste légèrement relevé, ce qui permet de mieux apprécier la direction du tracé.
Si le tracé est long - plus de 10 cm -, on pose d'abord le crayon sur la feuille pour amorcer la ligne, puis le regard se porte sur le point à atteindre en fin de course ; on peut enfin passer au tracé.

Gestion d’une Feuille

Avant de commencer un exercice, il faut considérer le format de sa feuille, penser à la composition du dessin et à l'axe de travail.

L'axe de travail

 

Quand on dessine en extérieur, on utilise forcément des formats réduits : les carnets de croquis de format A3, A4 ou A5 sont les mieux adaptés.
L'axe de travail privilégié sera l'horizontale, qui assure un meilleur équilibre au dessin et permet de mieux répartir les vues sur toute la surface de la feuille.
Pour un travail à l'intérieur, on peut utiliser des feuilles ou des carnets de croquis plus grands. C'est le type de composition envisagé qui détermine l'axe de travail, mais en général on privilégie là aussi l'axe horizontal : l'axe vertical est utilisé pour les compositions proches du traitement de l'affiche, qui structure les informations selon des critères bien spécifiques.


L'organisation de La feuille

On n'utilise pas la feuille entière pour un seul croquis mais on réalise plusieurs croquis de taille moyenne sur la même feuille : le premier est placé au centre, et les autres s'ordonnent tout autour. Cette contrainte permet de composer la feuille de façon plus harmonieuse.

Une autre organisation de la feuille peut être envisagée : elle peut être divisée en deux, voire quatre zones de travail. Ce principe peut être retenu pour les croquis préparatoires réalisés en petit format.
Une feuille de format raisin (voir ci-dessous) placée à l'horizontale est l'idéal pour un travail d'étude : elle permet d'avoir un panorama de l'évolution de son travail de recherche.
Share:

1 commentaire:

  1. Cour (1) Technique De Croquis (1Ere Année Architecture) ~ Ana Mohandis >>>>> Download Now

    >>>>> Download Full

    Cour (1) Technique De Croquis (1Ere Année Architecture) ~ Ana Mohandis >>>>> Download LINK

    >>>>> Download Now

    Cour (1) Technique De Croquis (1Ere Année Architecture) ~ Ana Mohandis >>>>> Download Full

    >>>>> Download LINK tK

    RépondreSupprimer

Find Us On Facebook

Popular Posts

Labels

Rechercher dans ce blog

Blog Archive

Recent Posts