Cour (2) Technique de croquis (Les outils de tracé)

 Cour (2) Technique de croquis 



Les outils de tracé

 Les croquis d'observation se réalisent à l'aide de crayons plutôt tendres, dans la série des B (2B, 4B), qui donnent des tracés plus sensibles et donc plus expressifs. La série H correspond aux mines dures : elle est adaptée aux tracés plus précis, comme les dessins techniques. Entre le H et le B se trouvent des duretés moyennes, les HB et F.
Voici la série complète utilisée pour le croquis d'observation :
9 B 6 B 4B 2B B F HB H 2H 4H 6H 9H


La barre de graphite

 

La barre de graphite peut avoir une section carrée ou la forme d'un crayon. Comme le crayon graphite, elle est disponible dans toute une gamme de duretés qui permet des épaisseurs de trait différentes. On l'utilise pour des rendus aux aspects très marqués et aux valeurs intenses, sur un fond très clair par exemple.

Le stylo-feutre

 

La pointe du stylo-feutre permet d'obtenir un tracé à la fois très net et très souple. Plusieurs modèles proposent toute une série de pointes, de la plus fine à la plus large (0,1 à 1 mm). o
01

Le stylo-bille

Le stylo-bille, instrument d'écriture basique, peut bien entendu être utilisé aussi comme un outil graphique. Un seul inconvénient : l'encre ne s'écoule que si le stylo est en position verticale - impossible donc de tenir son carnet devant soi comme s'il était posé sur un chevalet.
Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Find Us On Facebook

Popular Posts

Labels

Rechercher dans ce blog

Blog Archive

Recent Posts